
Épopée Bowie #2 : Space Oddity, ou comment (re)commencer une carrière.
Deuxième épisode de notre épopée Bowie, aujourd’hui on commence à parler sérieux, pour son deuxième album paru en 1969. Toujours pas de succès immédiat, mais une sortie qui marque un tournant dans sa jeune carrière.

Est-ce que Lip Critic peut combler mon/votre manque de Death Grips ?
Le quartet hardcore/electro new-yorkais sortait ce mois-ci son premier album chez Partisan, et c’est tout juste ce dont j’avais besoin comme énergie chaotique.

Épopée Bowie #1 : L’Homme, la Légende, et son premier album tout pété.
Vous connaissez David Bowie ? Oui évidemment. Mais est-ce que vous le connaissez vraiment ? Perso, vraiment peu. C’est pourquoi j’ai décidé de commencer une série d’articles sur la carrière de Bowie, album par album. Je vous emmène donc avec moi à travers mes découvertes, il va y avoir du bon et du moins bon, en commençant par ce premier album qui, on va se le dire clairement, est bien pété.

Mount Kimbie, jamais deux sans quatre
Après un précédent album laissant douter sur l’avenir à deux de Mount Kimbie, c’est à quatre qu’ils reviennent sur The Sunset Violent ! Un album résolument plus indie rock qu’électro, qui s’écoute sans modération.

Go to the light
Album très intime, riche de nombreuses inspirations et d’une palette sonore très dense et variée, Daniel Avery nous livre avec Ultra Truth une expérience sensorielle très onirique et introspective : explorer la noirceur pour y trouver la lumière.

Comme une odeur de violence
Et c’est bien l’atmosphère générale que dégage l’album, au-delà de la violence apparente. C’est une frustration et une rage intérieure grandissante qui arrivent à ébullition, créant une explosion dont nous sommes les témoins auditifs, que demander de plus ?

The Lounge Society
The Lounge Society, c’est un groupe de 4 jeunes du Yorkshire, qui ont comme beaucoup signé chez Speedy Wunderground, le label qui signe un peu tous les groupes de la nouvelle vague punk anglaise.
Tired Of Liberty est donc leur premier album, sorti en Aout dernier, et ça envoie pas mal. Je suis pas particulièrement un fan de punk, genre j’y connais rien en fait, mes références c’est les groupes actuels qui s’inspirent du punk à l’ancienne, donc je vais pas m’aventurer dans des comparaisons.

Freddie en major, ça reste Freddie.
S’il a fallu attendre un bon moment avant que Gibbs nous ponde son album, le résultat en est parfaitement satisfaisant. Parce que le piège avec du long teasing comme ça, c’est d’amener trop de hype pour un résultat pas à la hauteur, mais ici, pas de problème.

Jockstrap : string pour mec ou groupe trop cool ?
Ça faisait 2-3 jours que je voyais passer des trucs "Jockstrap" sur Instagram sans savoir ce que c’était. Et puis j’ai découvert que c’est en fait un duo composé de Taylor Skye et Georgia Ellery, qui est membre d’un de mes groupes préférés Black Country, New Road

Alchemist a-t-il encore réussi ?
Alors, Alchemist pour ceux qui connaitraient pas (je fais pas le mec y’a 1 an je le connaissais à peine) c’est une légende vivante du beatmaking, et du rap en général. Il a commencé dans les années 90 avec Mobb Deep, puis il a produit des mégastars genre Snoop, Nas, Jadakiss, Prodigy, enfin bref il était bien quoi. Et depuis une dizaine d’années, il est retourné dans l’underground pour dénicher et produire des gars un peu moins connus, des potes, et c’est tout simplement énorme.

Wu-lu et son (excellent) premier album “Loggerhead”
Le 8 Juillet dernier, une bombe est sortie des fourneaux de chez Warp, d’un petit nouveau nommé Wu-Lu. Absolument inclassable, c’est une première sortie qui peut tout faire sauf passer inaperçue.