The Lounge Society

THE LOUNGE SOCIETY - Tired Of liberty / Speedy Wunderground / 2022

Crédit April Arabella

Découverte du mois !

Je connaissais pas The Lounge Society , et c’est un pote qui m’a parlé d’eux, par une anecdote plutôt crousti : "y’a ce groupe anglais trop cool que j’étais allé voir avec ma copine et un pote à leurs début et avec qui on avait bu des coups à la fin du concert. Les mecs étaient super sympas, on les ajoute sur insta etc, bonne ambiance. Bon, après y’a quand même le bassiste qui a voulu pécho ma meuf".

(Alerte comique de répétition)

Donc là, bien sûr, ça part en running gag "mec le bassiste de the Lounge society a failli se faire ta meuf, c’est pas rien quand même ! / Putain je parle à un gars dont la meuf a presque baisé le bassiste de The Lounge Society !". Bref, vous saisissez la blague. Maintenant il me dit que le groupe passe faire une date à Paris dans les semaines à venir, je lui dit "Sérieux ? Le groupe dont le bassiste a voulu se faire ta meuf ?", je prend ma place.

On y va, petite salle au bord du canal Saint Martin, The Lounge joue la première partie avant un autre groupe nommé Mush, alors qu’ils sont plus connus qu’eux actuellement. En terme de show, les mecs sont très forts, ça hésite pas à taper dans de la pédale (de guitare), ils s’échangent les instruments, on en oubliait que c’était seulement une première partie.

POV exclusive

Après leur passage, mon pote et un ami à lui veulent se faire dédicacer un vinyle, les mecs sont juste devant sur scène en train de ranger le matos, donc il appelle le bassiste  par son prénom (une vraie complicité, tu m’étonnes) : "Hani !"

Le gars se retourne "Yes ?"

"You remember me ? I saw you on your first show in France when you just began !"

Et là, je suis sûr à 99% de ce que j’ai entendu, il lui répond : "Oh yeah ! How’s your girlfriend ?". Alors, soit il a dit autre chose, genre "oh it’s you my friend !", ou alors il s’en est vraiment rappelé, ou il fait tellement ça qu’il a une réponse générique, au cas il a dragué ta meuf à un concert.

Donc c’est juste culte, le gag ne s’arrête jamais. Il lui a fait dédicacer le disque avec son nom et celui de sa copine, une belle histoire en somme …

Sinon l’album, qu’en est-il ? Et bien, c’est vraiment cool ! The Lounge Society, c’est un groupe de 4 jeunes du Yorkshire, qui ont comme beaucoup signé chez Speedy Wunderground, le label qui signe un peu tous les groupes de la nouvelle vague punk anglaise.

Tired Of Liberty est donc leur premier album, sorti en Aout dernier, et ça envoie pas mal. Je suis pas particulièrement un fan de punk, genre j’y connais rien en fait, mes références c’est les groupes actuels qui s’inspirent du punk à l’ancienne, donc je vais pas m’aventurer dans des comparaisons.

Ce que je peux dire, c’est que ça manque pas d’énergie, le rythme est bien rapide, des paroles bien engagées : critique de l’argent, de la politique, de l’état actuel de la Grande-Bretagne, etc.

On retrouve les sonorités fidèles au punk "classique" mais c’est pas pour autant une simple copie de ce qui se faisait avant. On a des ajouts intéressants sur plusieurs morceaux, comme des synthés bien rétros sur No Driver et Beneath The Screen et plein de passages électros, des sons un peu glitchy en outro de plusieurs pistes.

Le chanteur a une voix très cool, avec un crie qui ressemble pas mal à celui de Thom Yorke je trouve, pas dégueu quoi. Je retrouve aussi carrément des sonorités à la Squid ou à la Black Midi, deux autres groupes de la même scène punk contemporaine, très jeune et expérimentale.

Plusieurs refrains sont chantés en choeur, avec parfois même des voix féminines, créant de supers harmonies. Mais on a aussi droit à des passages bien agressifs aux riffs assassins et à des réglages de guitare style black metal pour un son bien granuleux et dur.

Y’a de tout, ça s’écoute super facilement, même pour les non-initiés, et ça tombe pas dans le cliché du revival punk où tout le monde fait la même chose, ils ont un style propre à eux, je recommande !

Ecoutez Tired Of Liberty sur toutes les plateformes : Spotify, Apple Music, Deezer, Amazon Music, Youtube Music, Qobuz.

Précédent
Précédent

Mon frère est fils unique

Suivant
Suivant

Freddie en major, ça reste Freddie.