Mon frère est fils unique

RINO GAETANO - mio fratello é figlio unico / RCA / 1976

Franchement l’Italie c’est cool : une histoire de ouf, des paysages de malade, de la bouffe de dingue (pizza, pâtes, paella et j’en passe). Et la musique alors ?

Je m’étais jamais vraiment penché sur le doss, cependant une série qui m’avait donné envie d’en écouter c’était Master of None. Dans la saison 2, notre héros Dev part vivre dans un petit village italien apprendre à cuisiner et tombe amoureux de la belle (très belle) Francesca. Et tout le long de cet arc narratif italien, on a le droit à de la musique italienne, notamment beaucoup de disco, avec du Pino D’Angio par exemple. Bref, au-delà de ça, j’y connais rien du tout. D’ailleurs actuellement, j’y connais toujours rien, mais j’ai quand même un album à vous présenter.

Un pote m’a conseillé de l’écouter, et quand j’ai vu la pochette j’ai direct accroché (sérieux elle est ouf quand même !). Je me suis écouté ça tranquillement en faisant une bonne petite paella, pour rester dans le thème, et j’ai été conquis dès la première écoute.

Sorti en 1976, mio fratello é figlio unico est le deuxième album de Salvatore Antonio Gaetano, dit Rino. Né dans les années 50 à Crotone dans la région de Calabre (le bout de la botte de l’Italie qui tape dans le ballon, le ballon étant la Sicile), Rino s’intéresse vite à la poésie et à l’art de la comédie. À Rome, il chante dans des cafés, avec toujours des paroles très moqueuses et ironiques, il se crée une réputation de mec un peu edgy. C’est aussi un homme engagé politiquement, qui du fait de ses paroles ironiques, va pouvoir se permettre de clasher sans trop s’attirer les foudres de la censure.

Quelques anecdotes marrantes pour vous montrer un peu le personnage. En 1978, il écrit la chanson Nuntereggae più, dans laquelle il namedrop un maximum de personnalités de l’époque, notamment Sinatra (le vrai) et le Premier Ministre Aldo Moro. Sauf que genre peu de temps après, ce Aldo se fait kidnapper et tuer par un commando d’extrême gauche, donc il est obligé de retirer son nom de la chanson.

Sur une note un peu Gainsbourg, il participe en 1979 à une émission de chant et doit faire du playback, sauf que lui il est authentique à la mort et il a pas envie, du coup il laisse la musique jouer et s’enquille une méchante clope sur scène sans chanter.

Malheureusement, il n’aura qu’une courte carrière de seulement 8 ans.

Il écrit en 1972 la ballata di Renzo (la balade de Renzo), chanson dans laquelle Renzo meurt suite à un accident de la route et à sa non-prise en charge par les hopitaux environnant, refusant de le soigner. Une chanson plus que prémonitoire.

Le 8 Janvier 1981, Rino conduit sa Volvo 343 et se fait percuter par un véhicule roulant en sens inverse, sa voiture est atomisée, mais lui est indemne, il rachète donc une Volvo 343.

Quelques mois plus tard, le 2 Juin 1981, un poids-lourd percute sa voiture de face. Il est transporté à l’hôpital le plus proche dans un état comateux, avec de nombreuses fractures, notamment au crâne, mais cet hôpital n’a pas de spécialiste du crâne, et les autres hôpitaux contactés ne répondent pas, ne peuvent pas, ou ne veulent pas envoyer de spécialiste à l’aide. Rino Gaetano meurt donc au petit matin, à l’âge de seulement 30 ans. Ça fait quand même une assez grosse coïncidence là.

Il aura tout de même sorti durant sa courte carrière 6 albums, dont mio fratello é figlio unico (mon frère est fils unique).

C’est son album le plus triste, nostalgique et personnel (du moins si je m’en réfère aux articles italiens que j’ai traduit, sinon je comprend pas les paroles, mais ça se sent dans le ton général de la musique). Un album sur les gens normaux, peu romancé, sur la vie concrète, avec des thèmes toujours d’actualité. J’ai d’ailleurs cru comprendre que Rino Gaetano avait gagné en popularité plusieurs années après sa mort et ses chansons marchent bien sur les jeunes, encore aujourd’hui. Le titre est assez évocateur sur la solitude : mon frère est fils unique, genre il est seul parmi ses semblables.

C’est un album magnifiquement produit, avec un choeur présent sur plusieurs pistes, des instruments comme le banjo, la cithare ou encore la mandoline, et puis une qualité d’enregistrement top notch, vraiment le son est parfait. Puis une ambiance générale un peu déjantée, j’aurais bien vu Zappa faire de la musique pour Rino Gaetano par exemple, ça aurait été incroyable.

Et puis le charisme du chanteur, sa voix ultra rauque et sa façon de chanter souvent très comique (il chante super vite comme s’il se disputait enfin je sais pas comment expliquer mais écoutez la première piste vous allez comprendre).

Il y a de tout sur cet album. On a des sons tristes et lents, un joli choeur qui vient parfois donner des harmonies et de la profondeur. On a aussi par exemple Glu-Glu, qui transposée en français, serait 100% une chanson paillarde de fête de village du sud (je sais j’y étais). À ce sujet, ma chanson préféré de l’album, Rosita, ferait un très bon Lac du Conemara. À la différence que quand j’entend le Lac du Conemara, j’ai envie de tuer tout le monde, je déteste cette putain de chanson. Je crois d’ailleurs qu’elle est arrivée en première place de la chanson préférée des français ou une connerie comme ça, et pour le coup, et bah ça me donne envie de tuer tout le monde.

Bref, c’est un super album, riche en émotions, avec une patte italienne (pas pâte), on entend que c’est italien, mis à part les paroles, y’a un truc qui fait qu’on se dit "ah bah oui, c’est italien ça". Surtout sur le final : une chanson comme on en chanterait en fête de famille, avec un clapping qui va de plus en plus vite et des meufs qui racontent des gossips en italien derrière (elles allaient pas parler russe vous me direz).

Je vous invite fortement à aller écouter cette petite pépite. D’ailleurs, je pose ça là si parmi les 3-4 lecteurs que vous êtes y’en aurait un qui kiff le fingerskate (on sait jamais). Y’a un mec sur Vinted qui crée des boards de fingerskate custom et il en a fait de Rino Gaetano. Autant vous dire qu’en terme d’objet random on est pas mal.

Ecoutez mio fratello é figlio unico sur toutes les plateformes : Spotify, Apple Music, Deezer, Amazon Music, Youtube Music, Qobuz.

Précédent
Précédent

Comme une odeur de violence

Suivant
Suivant

The Lounge Society