Les grenouilles à Nick Cave

NICK CAVE & THE BAD SEEDS - Frogs / Play It Again Sam / 2024

@ Ian Allen

Deuxième single pour Nick Cave et les Bad Seeds dans l’attente de leur prochain album Wild God : 4 minutes d’une ascension absolument grandiose.

On va se la faire en mode roots celle-là, parce que je connais absolument pas Nick Cave ni son groupe Nick Cave and the Bad Seeds, si ce n’est de nom, mais ce que je sais, c’est que j’adore ce son. 

Petit point présentation pour vous (mais surtout pour moi) sur qui sont Nick Cave et les Bad Seeds, en quelques points. En gros, en 1977, les australiens Nick Cave et son pote Mick Harvey (avec d’autres) créent le groupe The Birthday Party, et ils vont sortir trois albums de sons post-punk gothiques bien dark aux paroles violentes et chelous. Le groupe tient pas très longtemps et se sépare en 1983, donnant naissance à de nouveaux groupe subsidiaires, dont les Bad Seeds, composés à la base de Nick Cave au chant, accompagné de Mick Harvey et Blixa Bargeld. Particularité du groupe, il rassemble depuis sa création des membres venus du monde entier : américains, anglais, Suisses, Australiens s’y côtoient en musique, dans une grande farandole d’instruments (violons, percus, claviers, etc). Et si je comprend d’après mes sources (Wikipédia), le son des bad seeds s’est largement adouci au fil du temps, passant d’un post-punk agressif à quelque chose de beaucoup plus doux et artsy aujourd’hui, en particulier sur ce dernier single. 


Wild God, leur très attendu prochain album, arrivera 5 ans après l’énorme succès du double album Ghosteen. 

[OH PUTAIN je viens de capter en écrivant qu’en fait le générique de Peaky Blinders c’est Nick Cave je suis mort de rire, cette putain de musique me rend dingue. Ducoup je pense que beaucoup de gens sont arrivés à lui grâce à Peaky Blinders, mieux vaut ça que la Casa de Papel vous me direz … (The Smile ont fait un son pour la série également, je n’aime pas cette série, et encore moins les tiktokeurs mascu qui se sappent comme Tommy Shelby, avec leurs bérets de chiens là … BREF)]


Le premier single m’avait pas énormément convaincu je l’avoue, par contre Frogs, c’est juste magnifique. Mixé par Dave Fridmann, le gars qui a produit pour Weezer, Mogwai, Low, interpol, MGMT, enfin bref du lourd et ça a été enregistré au studio de Miraval récemment rénové par … Brad Pitt ! Du gros people en somme.


Le morceau s’ouvre sur quelques petites notes motifs au glockenspiel (qu’on peut aussi appeler carillon si on n’est pas autrichien comme moi) puis une envolée direct pour planer pendant 4 minutes. La production est grandiose, on a l’impression d’écouter une ascension infinie, les violons et le choeur s’ajoutent progressivement par dessus la voix de Nick Cave qui semble 4 mètres au dessus de tout (dans une église, ça pousse loin), enfin c’est juste gigantesque comme son. Vraiment une claque ce morceau, Nick Cave le décrit d'ailleurs comme exubérant.

Les paroles sont très fortes aussi, visiblement une référence au mythe de Caïn et Abel dans le premier couplet : 

Point info : Caïn et Abel sont les deux fils d’Adam et Ève qui finissent par s’entretuer (Caïn explose la tête de son frère avec un bâton). Repris par Nick Cave “Crushed his brother's head in with a bone”, baton, os, la finalité c’est qu’il bute son frère et que Dieu le condamne à l’errance, alors il part fonder sa petite ville et donne naissance à un fils, Hénoch. Donc maintenant quand vous verrez le roi Henoch, vous saurez, t’entends ?

Puis il déclame toute une imagerie de la grenouille : sous la pluie du dimanche, les grenouilles qui sautent dans les gouttières, je trouve ça très beau. 

Frogmarching you home, babe

Home to bed, yeah, in the Sunday rain

Take that gun out of your hand

L’image d’un mec qui marche avec sa (meuf ?) et qui lui donne son manteau et qui la dissuade de se suicider ? Ou alors il fait rentrer des grenouilles dans son manteau “Hop inside my coat” - allez ! sautez dans mon manteau mes belles, venez au chaud (je dis juste n’importe quoi là). Je sais pas, en tout cas c’est très beau et c’est l’essentiel. 

Vous l’aurez compris, on à affaire à quelque chose de puissant là. Je vous invite donc vivement à aller écouter ce morceau, et je pense que l’album va être tout aussi grandiose, en tout cas c’est bien parti.

Vous pouvez écouter Frogs sur toutes les plateformes : Spotify, Apple Music, Deezer, Amazon Music, Youtube Music, Qobuz.

Précédent
Précédent

Épopée Bowie #2 : Space Oddity, ou comment (re)commencer une carrière.

Suivant
Suivant

Est-ce que Lip Critic peut combler mon/votre manque de Death Grips ?