DENZEL HIMSELF - Goth Cowboy: Country Songs For Grudge-Holders / Self released / 2022

DENZEL HIMSELF, lui-même les amis !

Encore une découverte récente de ma part, j’ai rarement autant fait tourner des sons que sur cet EP je vous le dis.

Mais qui est Denzel Himself déjà ? Y’a quelques mois j’en avais aucune idée, mais c’est au concert de JPEGMAFIA à Paris que j’ai découvert. Alors déjà je pensais en voyant Denzel Himself en première partie de concert sur l’affiche que ça allait être le fameux Denzel Curry, qui est très pote avec JPEG, même si clairement plus connu que lui donc ça aurait été chelou de le mettre en première partie BREF !

Ce n’était pas lui mais un autre Denzel, de Londres. Le mec arrive en jean skinny, tanké à la mort avec des grillz et un putain de chapeau de cowboy, autant vous dire que j’étais impatient d’entendre ce qu’il avait à proposer. À ce jour, ça reste la meilleure première partie de concert que j’ai vue. Le mec donne et dépense une énergie en quantité affolante, on sent une rage derrière le micro, mais aussi une fierté et une certaine victoire de pouvoir perform devant un public qui comprend ce qu’il fait. Parce que la aussi, j’ai encore jamais vu un public s’ambiancer autant sur une première partie, et pourtant j’en ai fait des concerts (au moins 5 !).

Ce mélange de drum n bass / jungle bien rapide avec un flow pas tout à fait en rythme et puis cette rage a fait forte impression sur moi.

Et j’en parle car ce gentil monsieur a sorti un nouvel EP le 10 Novembre, intitulé goth cowboy : country songs for grudge-holders : 3 titres seulement, mais j’ai envie de dire que c’est juste parfait ça me convient autant qu’un album.
Goth Cowboy pour le mélange d’une esthétique très gothique, emo et basé sur les sentiments à celle du cowboy bien mâle alpha qui pose sur des beats de fou furieux (j’y reviendrai). C’est des personnages comme ça que je recherche dans la musique que j’écoute, des gens qui viennent proposer des trucs qui ont aucun sens mais qui du coup surprennent et font kiffer.

Je vous avoue que le titre Country Songs je saisi pas vraiment le rapport, si ce n’est le drapeau américain et le cowboy, je m’attendais à des samples de banjo mais il n’en est rien, non pas que je sois déçu !

Grudge-holders, à savoir les rancuniers, c’est surtout ça qui je pense parle le plus de cet EP. Ces 3 pistes ont été conçues dans la douleur, du moins de ce que j’ai compris à travers ses messages sur instagram et les paroles. Mais c’est aussi la célébration d’être passé au-delà et d’avoir avancé.

L’imagerie du phénix est d’ailleurs employée dans le premier titre AM ALIVE, célébration de la vie et pique envoyée à tous ses détracteurs qui n’ont pas cru en lui et pensaient qu’il allait mourrir (pas fun du tout pour le coup). Mais il en faudra plus pour faire tomber un grand gaillard comme lui, genre il est vraiment big. C’est aussi quelqu’un de croyant, du moins si je m’en réfère aux multiples "Alhamdulillah" qui sonnent vraiment comme un remerciement sincère. Si ça c’est pas le son d’un mec en vie, alors qu’est-ce qui l’est ?

Les beats, produits par JD REID, sont absolument crazy. Surtout à mon avis sur la deuxième piste JIM JONES, qui est d’une lourdeur rarement égalée. Pas de sonorités jungle sur celle-ci, mais une 808 faite à la C4 qui matraque tout du long et un flow off-beat toujours aussi enragé. Mais pas une rage où genre le mec crie, une rage avec une certaine contenance, relâchée à travers le mouvement (en tout cas c’est ce que j’ai pu constater sur scène et dans les vidéos).

Puis il termine avec le magnifique BROOKLYN, son beaucoup plus sentimental et mélodieux, avec un refrain chanté magnifique sur un beat de jungle ultra fast. D’ailleurs (pour ceux qui lisent régulièrement vous allez dire "mais putain il trouve toujours un moyen de parler de Death Grips !?") au début du son y’a un sample qui ressemble vraiment beaucoup au chanteur de Death Grips MC Ride qui crie. Cette habilité à lier musique électronique très rapide et énergique à un registre RNB est impressionnante, il termine ce court EP sur une note très touchante.

En 3 sons il m’a fait ressentir toute l’intensité de l’écoute d’un album, avec l’avantage qu’on peut replay plus rapidement là. Vraiment une sortie exceptionnelle qui me donne bien envie de suivre très attentivement les futures sorties de Denzel Himself.

Pas étonnant que JPEGMAFIA l’ai choisi pour assurer la première partie de sa tournée. Tous les deux sont des artistes qui défient les codes bien comme il faut et qui consacrent une énergie folle à ce qu’ils produisent, le tout avec une authenticité totale et inquestionnable : HIMSELF !

Vous l’aurez compris, je vous invite très très fort à aller écouter cet EP, ce sont 9 minutes qui valent largement le coup. Mais pas question de rester uniquement sur ça, il a plusieurs autres EP et sons disponibles, je vous conseille notamment son EP MTV avec les sons Def Jam: Fight for LDN ou encore gusha puis aussi le son Angel Baby, en guise d’introduction à son univers. Attention ça bounce sévère, phrase de giga boomer mais j’assume !

Ecoutez Goth Cowboy: Country Songs For Grudge-Holders sur toutes les plateformes : Spotify, Apple Music, Deezer, Amazon Music, Youtube Music.

Précédent
Précédent

Go to the light

Suivant
Suivant

Comme une odeur de violence