Autour de la fourrure.

DEFTONES - Around the Fur / Maverick Recording Company / 1997

Alors je sais que le métal c’est pas fait pour tout le monde, mais certains albums sortent tellement du lot que ce serait même difficile de les catégoriser aussi simplement d’albums de métal. On associe trop souvent ce genre aux gros geekos sales, aux incels et aux punks à chiens. Mais en même temps, est-ce qu’on a tort ? Le fait est que c’est dommage que plus de gens n’en écoutent pas, parce qu’on y trouve de sacré pépites et des groupes légendaires qui sortent carrément du lot, comme les Deftones.

Leur album le plus connu, White Pony, sorti en 2000, a détruit le game du métal, trop en avant sur son temps, super expérimental et juste génial. Je me rappelle qu’à ma première écoute j’avais pas tout à fait saisi la force et l’originalité du truc. Puis on m’a conseillé d’écouter leur deuxième album pour vraiment accrocher à leur musique et entendre du très véner. J’ai donc écouté Around The Fur, et en effet, j’ai pas été déçu.

Pour faire quand même une petite présentation du groupe, les Deftones à la base c’est 3 potes d’école : Chino, Stephen et Abraham qui font du skate à Sacramento. (Sacramento, au-delà d’être une ville horriblement triste et violente, a aussi donné naissance à mon groupe préféré de tous les temps (Death Grips), dont j’aurais l’occasion de vous parler un jour, impossible d’y échapper).

À ses 15 ans (donc en 1988), Stephen se fait renverser par une bagnole en skatant et doit être en fauteuil roulant pendant un petit moment, donc il rentabilise l’immobilisation en apprenant la guitare. Et là ses potes lui font "oh putain Stephen ! Putain mais en fait on a qu’à faire de la musique ensemble en fait !" —> Naissance des Deftones.

S’en suivent 5 années de concerts et un lineup qui se complète (l’arrivée de Chi Cheng à la basse) avant d’être repérés par le label Maverick, crée par Madonna, et d’y sortir un premier album "Adrenaline", que je n’ai pas encore écouté (mais qui est bien askip).

À la même époque, on a aussi Korn qui commence à blow-up avec ce nouveau son très métal, mais quand même différent et plus alternatif, le NU-METAL (métal à poil). Et les deux groupes, qui ont d’ailleurs tourné ensemble, vont faire naître et évoluer ce nouveau genre (d’autres vont le rejoindre plus tard comme par exemple Slipknot).

Bref, en 1997 sort donc "Around The Fur" et c’est la claque. D’ailleurs, je pensais que le titre c’était un jeu de mot en mode "autour de la touffe" pour parler de cul etc, mais apparemment c’est plus un truc du style "la vanité de porter une fourrure ultra chère alors qu’en dessous t’es une sale merde inintéressante et moche" (mais c’est moins drôle).

Et avec cet album, ils peaufinent leur son, qui reste toujours très aggressif, mais y rajoutent beaucoup de mélodies et de chant, ce qui crée un mix tout juste parfait. Car ce qui fait la force des Deftones, c’est la différence de style de ses membres. Par exemple, le chanteur Chino est un gros fan des Smiths et de Depeche Mode alors que Stephen le guitariste est ultra branché Heavy Metal. Vous avez qu’à écouter LE son phare de l’album "Be Quiet And Drive" pour comprendre directement de quoi je parle, ce mur de son puissant avec la voix super sensuelle et douce du chanteur qui passe de baise auditive à cris de cochon qu’on égorge (ça lui a d’ailleurs valu une rupture des cordes vocales en 2001 et qui auraient pu niquer la carrière du groupe pendant son prime).

Ce qui fait la différence entre les Deftones et la scène métal en général, c’est que eux c’est des mecs cools en fait. Les textes sont pas du tout anecdotiques et résonnent vraiment bien avec la musique et son intensité.

On a de tout : une chanson sur la drogue (Lhabia), une chanson anti-soleil avec My Own Summer et le chanteur qui veut que le soleil disparaisse pour plus avoir de lumière NI DE GENS. Mais on a aussi des trucs plus deep avec Mascara où Chino balance à sa meuf tout ce qu’il déteste sur elle en finissant par "dommage parce que t’es mariée avec moi". Ou encore Be Quiet And Drive, le son le plus beau de l’album, sur la fuite totale du style emmène moi le plus loin possible peu importe où". Et pour du très deep on a mon son préféré de l’album Headup, en collaboration avec Max cavalera du groupe Sepultura et en hommage à son beau-fils, ami du groupe, mort dans un accident de voiture (du coup l’énergie est plutôt dingo).

En tout cas, ce que j’en retiens, c’est que les paroles se résument pas à "tuer des gens, démembrer des animaux et niquer des tombes" (c’est cliché mais vous voyez le délire), c’est plus intime, plus profond à mon goût, sans pour autant sacrifier l’agressivité, au contraire.

Pour revenir à la musique, on a aussi un batteur très remonté qui produit à la fois des rythmes très slow et posés comme dans "Mascara" ou alors du très véner avec par exemple "Lhabia" et un mur de son hardcore. Niveau basse, même combat : on sent que le mec slap bien les cordes comme un enculé et crée comme un grognement bien deep.

Mais ce qui me rend le plus fou en les écoutant, c’est ce putain de son de guitare. J’ai essayé de comprendre comment il est fait, on peut trouver sur internet, tout le matos utilisé, l’ampérage, le gain des amplis etc mais j’y connais que dalle, je sais juste que c’est trop frais. C’est comme si on avait mis de l’autotune sur une guitare avec beaucoup de reverb, et un effet "liquide" en plus. Bon, dit comme ça on comprend pas trop mais sur un son comme "Lotion", entre les parties criées on entend un son de guitare juste magnifique, c’est de ce genre de truc que je parle.

Même l’enregistrement de la voix paraît modifié, comme si il y avait un filtre, qui sublime encore plus les passages chantés ultra sexy. Si on fait l’addition de tous ces éléments, on a un résultat unique qui réussi à procurer l’énergie du métal avec en plus la subtilité et la "beauté" d’une musique plus mélodieuse.

L’album se termine sur le son MX, qui cache en réalité 2 sons bonus "bong hits" et "Damone" MAIS le problème c’est qu’aujourd’hui le concept de son bonus marche plus du tout avec le streaming. À l’époque, le cd se terminait, y’avait plus de son, puis bam d’un coup ça reprenait avec une piste qui était pas présente sur la jaquette et donc ça rendait le truc super fun, en mode vraie surprise. Là aujourd’hui, le son dure 37 minutes avec 20 minutes de blanc à passer pour entendre le bonus. Bref ça a plus la même gueule qu’avant quoi.

En tout cas, si vous avez jamais écouté les Deftones, je vous conseille de commencer par cet album avant de vous aventurer plus loin sur White Pony qui est un peu plus expérimental, profitez d’abord de la bonne violence à l’ancienne. Appréciez cette prouesse vocale et cette énergie de fou, vous ne regretterez pas.

Petit bonus : La meuf de la pochette aujourd’hui.

Ecoutez Around The Fur sur toutes les plateformes : Spotify, Apple Music, Deezer, Amazon Music, Youtube Music, Qobuz.

Précédent
Précédent

Alchemist a-t-il encore réussi ?

Suivant
Suivant

Wu-lu et son (excellent) premier album “Loggerhead”