Le prochain album de JPEGMAFIA s’annonce … violent !

JPEGMAFIA - Don’t Rely On Other Men / Self-released / 2024

Première prise de parole pour l’incontrôlable rappeur de Baltimore, qui sort le premier single de son prochain album Lay Down My Life, visiblement remonté contre à peu près tout le monde, et ça tabasse fort.

C’est vrai que l’actu de JPEG a été assez chargée ces derniers temps. Le mec a sorti un des meilleurs albums de 2023 avec Danny Brown, une tournée nord-américaine sold-out complètement ouf (j’étais à leur date new-yorkaise c’était crazy (oui je suis une star je vais voir des concerts à New-York (non en vrai j’étais en vacances pile au bon moment là-bas (nouveau record de parenthèse, l’académie n’a qu’à bien se tenir)))). 

Ensuite, il a produit, ou du moins participé à la production, de plusieurs titres sur le dernier projet de Kanye West et Ty Dollar Sign Vultures. Alors oui, en terme de pub c’est pas dingue en ce moment de travailler avec Kanye, mais il faut savoir que JPEG est un fanatique absolu de Ye, donc c’était un peu un moment full-circle pour lui. S’en est suivi un beef avec Freddie Gibbs (lui aussi sur le projet de Kanye), dont je ne connais pas vraiment les raisons, si ce n’est une guerre d’égo classique, mais ça a donné lieu à des contenus interposés sur les réseaux assez marrants. JPEG avait clairement un gros seum contre Freddie, alors que l’autre la jouait plus détente à faire des vidéos marrantes. Genre en gros je crois qu’il l’a menacé en mode “ouais sors de ton hotel on va voir poto” et ducoup Freddie il a répondu en mettant des vidéos de lui qui sort prendre l’air devant l'hôtel, qui chill à la salle de sport, qui prend son petit dej en mode “je suis là je t’attend avec plaisir”. Bref, c’est pas allé plus loin je crois et ça leur a fait un peu de pub.

Et puis ça fait un moment qu’il tease un nouvel album solo. Pour rappel, son dernier album “OFFLINE” était sorti fin 2021, et il a donc annoncé récemment la sortie de Lay Down My Life, pas de date précise, mais un premier single surprise carrément véner intitulé Don’t Rely On Other Men.

Un titre pour le coup, très cohérent avec la musique et les thèmes qu’on a l’habitude de le voir aborder. Le mec déteste (presque) tout le monde, il nique le game depuis sa position full indé, projet solo underground, et il prouve une fois de plus qu’il a besoin de personne pour dominer.  Et ça s’entend ! En bon maître du sampling, il ouvre ce morceau sur un extrait de Succession (oui, oui, la série HBO) d’un dialogue entre Logan Roy et son fils Roman sur le premier épisode de la saison 1 :  “I hear you went down ?”

Puis explosion et un beat assassin avec une basse qui vient clairement démonter votre système son et un mec qui insulte à peu près tout le monde pendant 3 minutes. On retrouve les thèmes habituels de JPEG : egotrip, punchlines drôles “my bitch thicker than Cartman”, des diss un peu partout et surtout une rage bien assumée toujours efficace. 

Il est également accompagné de FREAKY sur le dernier couplet, un rappeur assez confidentiel de Baltimore, avec qui il avait déjà collaboré auparavant.

Le titre arrive avec un clip, étonnamment “bien” produit, JPEG nous ayant jusqu’ici habitué à des clips low-budget assez crado, à l’image de sa musique très industrielles au mastering agressif. Clip néanmoins très sombre, au croisement entre l’ambiance de The Machinist et Human Centipede 2 (c’est vous dire), avec un acteur au physique très atypique, flippant carrément, ça marche du tonnerre. 

Enfin bon voilà, ça annonce du très très lourd pour ce futur album que j’attend avec impatience ! Une tournée américaine est déjà prévue, on croise les doigts pour une date en France !

En attendant, je vous invite à aller streamer cette agression sonore au plus vite.

Vous pouvez écouter Jacked sur toutes les plateformes : Spotify, Apple Music, Deezer, Amazon Music, Youtube Music, Qobuz.

Précédent
Précédent

Deux nouveaux titres pour Burial et Kode9

Suivant
Suivant

Épopée Bowie #3 : The Man Who Sold The World, quand Bowie devient Bowie.