Deux nouveaux titres pour Burial et Kode9
BURIAL & Kode9 - Phoneglow / Eyes Go Blank / Hyperdub / 2024
Après son récent double titre chez XL Recordings, Burial revient sur son label de coeur avec Kode9 pour un nouveau double titre, 9 mois après leur dernière collaboration.
Petite chronique rapide, je vais pas non plus vous faire l’affront de relayer une dépêche, mais j’ai envie de vous parler de ces deux nouveaux singles Phoneglow et Eyes Go Blank. Une de mes sorties préférées de l’année pour l’instant a été le double single Boy Sent From Above / Dreamfear de Burial, deux titres qui ramenaient un aspect club bien abrasif et sample heavy qu’on avait pu oublier sur ses sorties les plus récentes, elles plutôt ambiantes.
Cette signature chez le géant indépendant XL avait fait pas mal de bruit (dans ce microcosme des geeks de musique électro), car historiquement, Burial sort pratiquement toute sa musique chez Hyperdub, le label pionnier du dubstep anglais. Son dernier EP chez eux, Antidawn, m’avait énormément marqué : un voyage vaporeux et opaque où sont distillées des espèces de réminiscences de rave, des sons flottants qu’on n’arrive pas à vraiment cerner pleinement, une expérience assez bouleversante et émouvante.
Bref, là il revient avec Kode9, qui n’est autre que le fondateur du label Hyperdub, c’est un peu comme deux potes qui se font kiffer en gros. Ils avaient déjà sorti un double titre sur le label Fabric en Juillet dernier, retour à la maison aujourd’hui. Que dire ? Avec Phoneglow, on est sur un long track de 9 minutes qui s’écoute tout seul, avec un beat dubstep très posé et le sampling caractéristique de Burial, qui vient découper un sample RnB trop entraînant qui se répète sur quasiment tout le morceau. Peut-être un peu long sur la fin, mais ça s’écoute tout seul, just vibing. Un peu plus de mal à me mettre dans le deuxième, Eyes Go Blank, bien plus agressif et métallique dans ses sonorités, mais aussi plus dansant.
Enfin bref, voilà, une petite sortie à se mettre sous la dent si vous aimez Burial et ses atmosphères de club étranges et effacées.
Ah oui aussi side-note : le visuel des singles c’est clairement un clin d’oeil, enfin plutôt une parodie du logo tiktok. Je doute que Burial en ait quelque chose à foutre que sa musique marche ou pas sur tiktok.