SHHHHHH! King Krule sort en surprise 4 nouveaux sons
KING KRULE - SHHHHHHH! / XL Recordings / 2024
C’est le retour du crooner ultime, qui vient de rendre (enfin) disponibles 4 titres jusqu’à présent difficiles d’accès sous la forme d’un court EP, pour notre plus grand bonheur.
Personnellement, je suis toujours pas à 100% remis de Space Heavy, le dernier album de King Krule sorti l’été dernier. Il avait réussi à y créer une atmosphère tellement étrange et hypnotisante, c’est une écoute qui me bouleverse à chaque fois, même après une dizaine d’écoutes. J’ai aussi eu la chance de le voir en live lors d’une de ses dates parisiennes, concert exceptionnel, énergie punk à fond et passages heartbreaking au possible, donc ça met dans une ambiance (bonus : j’y ai revu mon ex, pour m’achever ma race). Bref, vous l’aurez compris c’est un album qui est important à mes yeux.
Donc quand je vois cet aprem qu’il existait 5 sons exclusifs, sortis uniquement en flexi (des mini vinyles de singles qu’on a souvent dans des magazines ou des trucs promo), j’ai été fortement intrigué. En gros, il avait fait une tournée appelée SHHHHHHH! avant la sortie de l’album en 2023, dans plusieurs capitales, et dans des petites salles, notamment à la Marbrerie à Montreuil ,avec une ambiance intimiste de fou, le genre de concert ultime pour les fans (je n’y étais évidemment pas). Et à ces concerts, et bah il vendait des flexis de singles exclusifs, introuvables sur les plateformes de streaming ou quoi que ce soit. Autant vous dire que les trucs se revendaient bien cher sur discogs.
Nous voilà donc aujourd’hui, plus d’un an après, et XL Recordings sort enfin ces singles officiellement. 4 titres qui proviennent des mêmes sessions que Space Heavy, à commencer par Achtung! à l’énergie sombre et hypnotisante, avec toujours ce chant de sirène en fond qu’on retrouvait pas mal sur l’album. Time For Slurp, beaucoup plus nerveux, guitare nerveuse et grosse bassline. Whaleshark beaucoup plus posé accompagné au saxo, limite un son de plage (mais alors d’une plage un peu dark, un peu comme la cover finalement). Le dernier single It’s All Soup Now rentre directement dans la catégorie des titres les plus cools ever (j’ai une image d’illustration de BD en tête avec une mega bouillie humaine), un son ultra jazzy de toute beauté.
4 petits bonus qu’on ne refuse pas, ce mec peut sortir n’importe quoi je vais le consommer. Si vous êtes fan et que vous avez aimé le dernier album, c’est un no-brainer. Et si vous avez de l’argent à dépenser l’édition limitée du double vinyle en 7” est encore dispo sur le site de XL (je l’ai prise perso).
Et puis vous avez aussi un clip, que du bonus, réalisé par Archy lui-même, si ça c’est pas beau.