14 minutes, ça suffit amplement pour foutre la rage

SHOW ME THE BODY - CORPUS II EP I / CORPUS / 2024

7 ans après la première édition des mixtapes CORPUS, Show Me The Body revient avec la première partie d’un deuxième épisode. 13 minutes 54 d’agression pour les amateurs de bruit et de cris.

J’avais déjà chroniqué il y a deux semaines le premier single annonciateur de cet EP “It Burns”, qui m’avait bien bien hypé pour la suite, et je ne suis pas déçu du résultat. un format étrange cependant, très court, de seulement 6 titres pour à peine 14 minutes de musique. Une deuxième partie d’EP est donc prévue prochainement, allez savoir la stratégie derrière ça, je sais pas trop. Diviser en deux sorties distinctes pour avoir 2 momentums ? Ou alors sortir une deuxième partie dans une vibe différente histoire de créer une sorte de diptyque ? La pochette reprend les codes de CORPUS 1 : une étiquette de la tracklist cousue sommairement sur un espèce de tissus canvas de l’armée à gauche, celle de droite pour la deuxième partie encore décousue, ça s’appelle du teasing mesdames et messieurs.

Quoi qu’il en soit, c’est une livraison de pur violence que vient de nous faire le collectif CORPUS ici. Je précise CORPUS et non pas le groupe en lui-même, car cet EP est bel et bien un projet collaboratif. En effet, CORPUS est le collectif historique du groupe, basé dans le Queens, qui mène une véritable vie associative de mise en relation d’artistes, d’aides, de cours de self-défense (oui oui) et overall de vie de quartier. C’est ça que je trouve fascinant avec des engagements communautaires comme ça : d’un côté les mecs proposent une musique ultra violente aux paroles crues, violemment anti-système et anti-pouvoir, mais prônent aussi violemment (mais dans le bon sens) l’inclusion, l’entraide et la paix. Bref, c’est l’esprit hardcore c’est pas nouveau, mais je trouve ça cool que des trucs comme ça existent encore aujourd’hui. 


La première édition de CORPUS, parue en 2016, avait donc rassemblé un bon nombre de membres de cette communauté, sur une mixtape aux sonorités bien plus électroniques et noisy que la musique habituelle du groupe, qui elle reste quand même axée sur les cordes. Et c’est donc une tradition qui semble respectée sur ce deuxième opus, le single It Burns qui ouvre l’EP nous l’avait déjà confirmé. Enfin, ça sonne surtout différent d’un Show Me The Body habituel. Le titre Nation Of Mind ressemble carrément à du sludge metal, on a même droit à du chant guttural de la part du guest Zulu, tout comme Creep avec beaucoup de cris. Shelter est peut-être celui qui pourrait le mieux trouver sa place dans un album du groupe, le semi-rap caractéristique de Julian Pratt et ses paroles annonciatrices du chaos qui nous attend tous “take shelter in the corn there’s a storm coming”. Le titre Fishes To Fry pour le coup c’est clairement un freestyle, deux gars qui se passent le mic pour poser sur une prod digne de celles de Clipping : minimaliste, angoissante et très sombre. D’ailleurs je sais pas qui des deux entre YL et Starker c’est, mais le gars du deuxième couplet a genre la voix de Pop Smoke si Pop Smoke avait un tout petit gabarit. Je sais pas si vous captez, mais voilà petite réflexion, on se dit tout ici. Puis la pièce maîtresse selon moi, le dernier titre WINGS WHEELS STEEL, qui s’ouvre sur une basse absolument dégueulasse bourrée de compression et de je ne sais quelles pédales et modifs de dingue avant de lancer un chaos sonore juste énorme. Vraiment des sonorités que j’attendais pas du groupe, on a même de la batterie jouée en double pédale sur certaines partie, en mode nu-metal, ça gueule bien fort dans des micros dégueus, c’est juste parfait.

Pour un premier épisode, CORPUS frappe fort. En à peine 14 minutes ils arrivent à instaurer un climat de rage et de malaise sonore qui vient directement attaquer en pleine gueule, en explorant plein d’axes différents : rap, noise, sludge et screamo, y’en a pour tous les goûts, mais faut aimer le bruit quand même, vous serez prévenus.

Rendez-vous pour la partie 2 bientôt ! 

Vous pouvez écouter CORPUS II EP I sur toutes les plateformes : Spotify, Apple Music, Deezer, Amazon Music, Youtube Music, Qobuz.

Précédent
Précédent

I LAY DOWN MY LIFE FOR YOU, nouveau coup de maître de JPEGMAFIA

Suivant
Suivant

Épopée Bowie #4 : Avec Hunky Dory, Bowie profite de ses derniers instants d’anonymat