Faites très attention à The Dare
THE DARE - Perfume/ The Dare / 2024
Vous aussi vous avez envie de sortir vous démolir la gueule en boîte à New-York, de danser et de baiser all night ? Je sais, c’est pas à la portée de tous, mais heureusement il y a The Dare pour nous faire goûter ça.
Là vous vous dites peut-être “euh ok … Moi j’ai pas envie d’aller en boîte à New York et de baiser all night” et vous mentez (+ratio), en tout cas, j’ai quelqu’un à vous présenter dont c’est le métier : Harrison Patrick Smith (et non c’est pas l’acteur qui joue Barney dans How I Met Your Mother même si les noms se ressemblent).
The Dare, c’est ce projet / alter-ego que défend Harrison depuis le COVID et qui fait pas mal de bruit sur la scène club new-yorkaise avec ses soirées Freakquencies, où il joue le dj un peu foufou qui mélange tous les genres de musique et donne lieu à des moments plutôt funs (askip). Un personnage à la grande gueule, très branché cul, plein d’énergie semi-bien sapé. Je parle de son style parce que je considère que ça fait partie intégrante de son personnage, une vibe entre le mec classe et le mec un peu négligé en gueule de bois. Et figurez-vous ça a un nom, ça s’appelle l’indie sleaze ! Oui, oui. Ça a même été popularisé par des meufs comme Kate Moss, vous voyez cette ambiance où genre t’es bien sapé mais ça fait quand même désordonné et on pourrait presque croire que t’es pas lavé ? Bah voilà c’est ça l’indie sleaze ( “T’es indie sleaze toi ? Non je suis juste sale. Ah ok bonne journée !”).
Donc voilà déjà le mec a une dégaine de gars stylé en costume mais un peu peu border qui en a rien à foutre, et puis il parle quasi uniquement de cul. Alors on aime ou on aime pas, ça c’est à vous de voir. D’ailleurs, je pense que c’est probablement un des profils les plus polarisants possibles en terme de personnalité : soit vous trouvez ça cool, soit vous avez envie de le tuer, moi perso je le trouve grave cool !
Et donc il y a toute une aura qui se crée autour de ce mec à New-York, il se fait remarquer par des artistes comme Charli XCX, pour qui il a notamment produit sur son dernier album brat dont vous avez sûrement entendu parler. Et il a même fait la première partie de son concert New-Yorkais ce mois-ci, pas dégueulasse ! J’ai d’ailleurs raté son concert à la Boule Noire à Paris la semaine dernière, j’étais pas au courant et j’ai un seum pas possible.
Et puis faut surtout se dire qu’avant son dernier single (on y arrive vous inquiétez pas), il avait sorti que 4 sons, pas plus pas moins. Et pourtant il joue des concerts à guichet fermés en Europe, c’est quand même dingue non ? Perso je l’ai découvert sur son premier EP, intitulé “The Sex EP”, dont vous pouvez apercevoir la cover assez évocative, et en particulier sur son titre phare “Girls” : un morceau dans lequel il énumère des caractéristiques de femmes tous plus indécents et sexuels les uns que les autres sur une prod électro clairement early 2000s, et c’est de la pure bombe. Vous pouvez d’ailleurs lire ce super article/interview du magazine Dork, dans lequel il explique qu’il compose sa musique pour le club. Tout est fait pour être joué en boîte, fort, et pour que les gens s’amusent et se déchaînent, comme lui. Genre déjà le mec vit en boîte, littéralement, donc il consomme quasiment que ça, et ça se ressent évidemment dans ses créations.
Son dernier single sorti la semaine dernière continue dans cette lancée. Intitulé “Perfume”, c’est clairement le son d’un mec qui se kiffe et qui fait tomber les meufs avec son parfum à 5,99$ (il s’en met même dans la bouche). Un bon gros banger egotrip de séducteur insupportable mais qui marche à la perfection : personnage ou pas, le gars mérite notre attention. Même prod electroclash avec de la guitare et un bon gros refrain aux basses saturées de bourrin et des gros “WAHHHHHH” gueulés par ci par là. C’est quoi cette odeur ? C’est mon parfum WAAAAAAAAAAH ! (je vous jure en musique c’est stylé et c’est pas de la psychiatrie). Toute sa DA image est dingue, des typos sur ses affiches, les visuels, tout est plus travaillé qu’on ne pourrait le croire.
Et puis ce clip ! Un clip studio en noir et blanc qui pourrait parfaitement être celui d’une pub de parfum Calvin Klein : plans parfaits, mannequins, et même un finish sur un prototype de parfum “Le Dare : c’est comme tomber amoureux”. Franchement c’est trop fort. On pourrait même faire une variante “Le Dare : quelques gouttes suffisent”, mais pas sûr que le terme gouttes soit approprié pour du parfum, à voir !
Et la bonne nouvelle : son premier album WHAT’S WRONG WITH NEW YORK est prévu pour le 6 Septembre prochain, et j’ai très hâte d’écouter un album entier de nightlife, de sex et de débauche. Donc ne loupez pas l’occasion de dire “j’étais là au début !” car je pense qu’on va entendre parler de lui, je suis sûr que ça va faire du bruit.
The Dare, c'est à écouter pour vous réveiller, ou pour rester éveillé, ça dépend de vos plans.
Vous pouvez écouter Perfume sur toutes les plateformes : Spotify, Apple Music, Deezer, Amazon Music, Youtube Music, Qobuz.