SHOW ME THE BODY, ça brûle

SHOW ME THE BODY - It Burns / CORPUS / 2024

Show Me The Body - It Burns music video

Le trio hardcore new-yorkais revient en force avec “It Burns”, un morceau bien remonté comme ils savent le faire, qui vire à l’électro industrielle et surtout, l’annonce d’une nouvelle mixtape Corpus !


Compliqué d’évoquer la scène hardcore punk actuelle sans parler de Show Me The Body. Le trio porté par Julian Pratt déverse depuis presque une dizaine d’années une musique qu’on labellise comme punk-hardcore, faute de leur donner un genre personnalisé. Car il y a une vraie sonorité SMTB, ça s’entend dès les premières secondes à chaque fois : le grain de la basse, le fait que le chanteur joue du banjo électrique, et leurs incursions sonores dans le domaine de l’électronique, bref y’a une patte.


J’avais à l’époque chroniqué leur album Trouble The Water sorti en 2022 (que vous pouvez lire ici) et c’était la claque absolue. J’étais un puceau du punk hardcore, et même deux ans plus tard après avoir un peu fait mes armes, ça reste une claque. Un album d’une noirceur et d’une rage complètement barrée, aux sonorités ultra métalliques et vrombissantes, et ce même message d’une jeunesse révoltée contre le pouvoir, les injustices et la violence (dit comme ça c’est genre bisounours-man, mais ils portent vraiment une ferveur politique et sont tellement proches de leur communauté que ça donne à leur musique et à leurs paroles un aspect très authentique et crédible).

J’ai eu la chance de les voir en Live à la maroquinerie, un concert décevant parce qu’il ont pété leur matos au bout de même pas 30 minutes, mais l’énergie était là. D’ailleurs ils ont sorti en 2023 Live And Loose In The USA, un album live de leur tournée américaine que je vous conseille vivement d’aller écouter si vous voulez vous faire une idée de l’ambiance. D’ailleurs, je tiens à remercier personnellement Arte concert (je sais qu’ils lisent) pour leur captation du concert de Show Me The Body au Hellfest cette année, c’est incroyable de les voir sur une si grande scène en plein soleil comme ça. Malheureusement je pense pas que ce soit la formation adéquat à leur musique, la scène est trop grande, il leur faut un entrepôt dans le noir et tout le monde qui monte sur scène, là on est bien ! Néanmoins, merci à Arte concert de mettre en avant tout type de musique, vous êtes vraiment les boss !

Enfin bref, vendredi dernier est donc sorti ce nouveau single “It Burns”, qui vient d’autant plus annoncer la sortie prochaine de la mixtape Corpus 2, succédant à Corpus 1 sorti il y a de cela 7 ans maintenant. Corpus étant l’entité du groupe, à la fois label, collectif de musiciens et association de quartier à New-York, qui vient en aide à la communauté du quartier en proposant plein d’initiatives comme des cours de self-défense, des accès à des sessions d’enregistrement studio, etc. 

Ça commence j’ai envie de dire comme un morceau auquel on pourrait s’attendre du groupe : sons aigus du banjo et fat basse sur un jam d’intro. Puis là un espèce de vide et la voix plaintive de Julian Pratt qui préface un putain de carnage. La basse est foutue sur un espèce de sampler et jouée au pad pour créer un espèce de beat indus très rapide et Julian Pratt endosse presque un rôle de MC en rappant son texte, le tout dans une agressivité sonore de haut-vol. C’est le chaos, c’est sombre et c’est tout ce qu’on aime chez eux !

Le titre est accompagné d’un clip co-réalisé par Julian Pratt : virée nocturne dans le métro new-yorkais, cagoules, graff et caméra thermique, ça colle plutôt bien à l’ambiance sonore si vous voyez ce que je veux dire. 

Hâte d’écouter la suite, et j’espère que leur tournée Corpus avec leurs amis artistes en featuring passera par la France une fois de plus, je vous tiens au jus évidemment (emoji clin d’oeil).

Vous pouvez écouter It Burns sur toutes les plateformes : Spotify, Apple Music, Deezer, Amazon Music, Youtube Music, Qobuz.

Précédent
Précédent

Épopée Bowie #4 : Avec Hunky Dory, Bowie profite de ses derniers instants d’anonymat

Suivant
Suivant

Off The Meter : Ho99o9 à la sauce hardcore de Boys Noize